Le Toucan est un service d’aide à la jeunesse en milieu ouvert situé à Molenbeek et qui propose aux jeunes de 0 à 22 ans une aide préventive, sociale et éducative au sein de leur environnement et dans leurs rapports sociaux et familiaux. Cette aide vise à l’épanouissement du jeune dans sa vie quotidienne et procède nécessairement d’une demande du jeune lui-même ou de son entourage familial et n’est en aucun cas contraignante ou mandatée. Notre aide est totalement gratuite et confidentielle. Le jeune et sa famille peuvent y mettre un terme à tout moment.
Le service mène des actions selon deux axes : la prévention sociale et la prévention éducative. Deux dynamiques entre lesquelles nous tentons de jeter des passerelles lorsque cela est possible. Pour dépasser une logique strictement individuelle en l’enrichissant et en l’ouvrant sur des perspectives plus larges et plus formatrices. Notre axe de travail prioritaire est de promouvoir l’accès à la culture. Pour que les jeunes que nous aidons deviennent des acteurs conscients et engagés.
La prévention sociale
Conformément à l’Arrêté AMO (2018), « L’action de prévention sociale vise à agir sur l’environnement social des jeunes afin de le rendre plus propice à leur épanouissement et à leur émancipation. Elle vise également à apporter une réponse globale à des problèmes individuels et collectifs ainsi qu’à développer une dynamique de réseau. » Les actions de prévention sociale nous permettent d’agir sur des thématiques directement liées à l’environnement du jeune : la lutte contre le racisme, l’aménagement d’un espace public accessible aux jeunes, l’usage des écrans et l’impact sur le sommeil, les choix d’orientation dans les études, etc. Il s’agit d’apporter des réponses globales à des difficultés vécues individuellement.
La prévention éducative
Selon cet axe, les actions de prévention visent à soutenir les jeunes dans leur développement, que ce soit à travers l’accompagnement individuel ou lors d’actions collectives.
Nous proposons aux jeunes qui en font la demande un accompagnement, une information ou une orientation afin de résoudre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur scolarité, dans leurs démarches administratives, dans leur vie familiale ou encore dans leur recherche d’un job étudiant ou d’une activité sportive ou culturelle. Nous pouvons également soutenir les proches du jeune dans leurs compétences parentales et éducatives.
Les actions collectives sont réfléchies et organisées pour créer et renforcer le lien entre les jeunes et le service, ce qui permet de faire émerger la parole des jeunes et de faire jaillir de nouvelles idées d’actions par la suite…
Notre périmètre d’action
Jadis, la zone d’action du Toucan se situait exclusivement dans le quartier appelé « Chicago », à proximité du Petit Château, du métro Yser et de la place Sainte-Catherine. Le Toucan ayant déménagé sur Molenbeek en 2015, il était nécessaire de s’ouvrir vers ce nouveau quartier et de délimiter notre zone d’action de ce côté-ci. Ainsi, notre périmètre d’action est actuellement délimité par les rues et axes suivants : la Chaussée de Gand (du canal jusqu’à la station de métro « Etangs Noirs »), la rue Piers, le Boulevard Léopold (de la station de métro « Ribaucourt » à la station de métro « Yser » en traversant le canal), la rue de Laeken jusqu’à la place Sainte-Catherine, et enfin la rue Antoine Dansaert jusqu’au canal.