De l’art et de la culture

Au Toucan, il nous tient à cœur de faire découvrir à notre public (tout âge) la richesse de Bruxelles et de ses nombreux espaces culturels (lieux emblématiques, expositions,…). Ainsi, depuis le mois septembre, les jeunes et les enfants ont pu participer à des activités variées.

Au mois d’octobre, notre groupe de jeunes a visionné le documentaire belge « L’école de l’impossible » qui retrace le parcours scolaire, parfois chaotique, de plusieurs jeunes dans l’enseignement secondaire, leur parcours de vie, leurs envies pour le futur, leurs espoirs,… Le débat qui a suivi a permis à nos jeunes de se questionner sur ces parcours de vie, sur le milieu scolaire en général, l’encadrement, le soutien, et à s’identifier à certains élèves…

Début février, notre stagiaire a emmené les jeunes pour une visite guidée au Musée de la Banque Nationale. Cette visite guidée fut de qualité ! Notre guide nous a fait découvrir la partie plutôt historique du musée, remontant le temps jusqu’aux premières pièces de monnaie.  Les jeunes ont ainsi pu mieux comprendre comment s’organisait le commerce dans l’Antiquité, comment il a évolué au fil des siècles. Les premières pièces, les premiers billets, le fonctionnement des premières banques. Tout le monde est reparti ravi de cette visite !

Du côté des plus jeunes, les enfants se sont rendus deux fois au Théâtre de la Montagne Magique pour assister à des spectacles de qualité (« La soupe aux cailloux » ; « Kosmos »). Chaque spectacle fut suivi d’un moment d’échange afin de permettre à chaque enfant d’exprimer son ressenti, son avis.

Fin octobre, nous avons emmené les enfants voir un spectacle (« L’épopée Gipsy ») qui était couplé à une visite du Musée des Égouts. C’était la première fois que nous entrions dans ce lieu et ce fut une belle découverte ! Les enfants ont pu découvrir ce qui se passe sous nos routes, comment l’eau est récoltée en ville, le travail des égoutiers,…

Enfin, nous tenons à organiser de temps en temps des ateliers créatifs. Outre l’expérimentation de nouvelles techniques, c’est l’occasion pour les enfants de stimuler leur créativité, de manipuler de la matière, de construire une œuvre, et d’être fier de soi. Au programme : peinture, pâte à modeler, pastels, création d’un photophore, décoration d’un masque de Carnaval, création d’un dessin avec des perles à coller,…

N’hésitez pas à aller voir la rubrique des photos !

Posted in News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.